HISTOIRE DU RUGBY


  • On trouve quelques traces de jeux de balle en Egypte, pendant l'Antiquités, mais aussi 'l'haspartum " joués par les légionnaires Romains. Durant l'époque médiéval, on trouve le jeu de " la soule ", jouée dans l'ouest de la France, et de la Barette sud.

  • Au début du XIXe siècle se joue dans les collèges anglais un jeu " football " peu codifié dont les règles varient d'un établissement a un autres, tirant son origine de jeux le plus anciens. La philosophie qui prédomine dans ces collèges, est de favoriser l'activité physique comme moyen d'éducation et donc la création de nouveau sport capable de forger le caractère de la futur élite de la société Anglaise.

  • Un jour de Novembre 1823, un étudiant du collège de Rugby (ville du centre de l'Angleterre) , Williams Webb Ellis, fatigué de son jeu inefficacité au pied pris le ballon dans ses mains, le porta sur son cœur, et courut jusque derrière la ligne de l'en but pour marquer. Ainsi était né le geste, et le jeu du rugby.

    William Web ELLIS
    William Web ELLIS

  • C'est un joueur du même collège qui connaissait un cordonnier qui demanda de fabriquer un ballon qui épouserai le porté de balle ( le geste caractéristique au rugby). Le cordonnier pris quatre vessies de porc, les découpa en deux, et les recousus. Ainsi était né le ballon de rugby, de forme ovale et composée de quatre coutures.

  • 1841 : Les premières règles sont crées.

  • 1846 : Une réunion, avec les meilleurs joueurs du collège de Rugby, instaure sur écrit le premier règlement du " football-Rugby ".

  • 1871 : Une date importante dans l'histoire du rugby, puisqu'elle voit la naissance de sa première organisation " Rugby football union ", et le match international entre Angleterre et l'écosse à Edimbourg. 59 règles sont établies cette année là, surtout celle du hors jeu. On joue à 15 au lieu de 20. La mêlée est la base du jeu. Le jeux à cette époque était dominé par des mêlées interminables et le jeux au pied pour marquer des points (c'est l'essai qui donne l'occasion de tirer au pied).

  • 1872 : Naissance du premier club en France qui était " Le Havre Athlétique. ", suivi par le club Anglais de Paris " English Taylor club " Progressivement, des améliorations tactiques et techniques font évoluer le jeu. Le jeu de ligne, les technique de passe, le plaquage, la diminution numérique des avants au profit des arrières aboutissent à une valorisation de l'essai par rapport à la marque par coup de pied. C'est aussi à cette époque que le nombre de joueur est fixé à 15 (un nombre permettant par rapport au terrain de prescrire à la fois jeu d'évitement et d'affrontement un trait caractéristique du rugby) ainsi les positions et les rôles des joueurs sont définies.

    Migration du Rugby en France
    Migration du Rugby en France

  • 1890 : Est créé l'International Rugby Football Board, constitué par les nations majeures du rugby pour veiller au départ au respect des règles d'amateurisme et de protections des joueurs contre la violence. Plus tard cet organisme va évoluer jusqu'à devenir aujourd'hui l'équivalent de la Fédération Internationale de rugby. Durant la fin du XIXe et le début de XXe siècle, le jeu se répend dans l'Empire Britannique (sauf en Inde) et un peu partout où les Anglais commercent (Argentine, France…). Un des raisons de son succès est son inclusion rapide comme pratique sportive en milieu scolaire. Le début du XXe siècle voit la multiplication des rencontres internationales, dont les premières tournées des pays australs en Europe (Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud) qui balayent toutes les équipes qu'on leur oppose. C'est dans ces années que naît la légende d'invincibilité des "All Blacks" de Nouvelle-Zélande et de leurs joueurs Maoris.

  • 1892 : Charles Brénus grave le bouclier qui portera son nom. Mais c'est P. De Coubertin. premier arbitre de la finale entre le Racing et le Stage Français (4-3) qui lui donna toutes sont importances.

    Le bouclier de BRENUS

  • 1906 : Migration du jeu dans le sud de la France.

  • 1910 : est créé le prestigieux "Tournoi des Cinq Nations" qui chaque printemps opposent l'Irlande, l'Écosse, le Pays de Galles, l'Angleterre et la France. Après 90 ans le tournoi est passé à six nations avec l'inclusion de l'Italie au printemps 2000. Le Baron Pierre de Coubertin, amateur de rugby introduit le rugby dans le programme des Jeux olympiques modernes. Cependant dès le début des années trente, l'International Board se retire jugeant que les principes d'amateurisme ne sont pas suffisamment respectés aux Jeux. Ainsi les États-Unis, médaillés d'or au Jeux de 1924, sont-ils encore les champions olympiques en titre en rugby...

  • 1987 : La première Coupe du Monde est disputée en Australie et Nouvelle-Zélande, les All Blacks sont les premiers champions du monde officiels et gagnent la coupe Williams Webb Ellis. La Coupe du Monde suivante en 1991 en Europe verra la victoire des Australiens et aussi l'émergence du Canada comme puissance au niveau mondial avec une place de quart de finaliste face aux "All Blacks".

  • 1992 : des modifications importantes aux règles sont introduites pour valoriser l'essai (qui passe à 5 points) et favoriser la circulation du ballon.

  • 1998 : Entrer de l'Italie dans le tournoi des 5 Nations qui devient des 6 nations. La prochaine coupe du monde, en 2003, sera co-organisée par la Nouvelle-Zélande et l'Australie.

    Le Rugby dans le monde